Logo GoMentoraSe connecter

Le cerveau : ton véritable empire


Partager sur  


Vous préférez écouter plutôt que lire cet article ? Si oui, cliquez juste en dessous pour jouer le podcast :

 

https://open.spotify.com/embed/episode/1AktSWjsAXIdV0tPF0fogX

 

 

Vous êtes le détenteur d’un véritable empire : votre cerveau. Si vous parvenez à régner sur celui-ci, alors tout devient possible.


Comment ? En contrôlant la façon dont votre cerveau va interpréter les choses de la vie. Parce que, ce qui compte en réalité, ce ne sont pas les expériences en tant que telles mais les images que l’on s’en fait dans son esprit.


Chères lectrices et lecteurs, merci de m'avoir rejoint dans ce nouveau post de blog produit par GoMentora.

 

 

Communiquer avec soi-même


Nous avons différentes manières de communiquer avec nous-même.


Par exemple, certaines personnes vont être très visuelles. C’est-à-dire qu’elles vont avoir tendance à se créer des représentations imagées dans leur tête pour communiquer avec elle-même.


Cela pourra se traduire par la visualisation d’images volumineuses, proches, colorées et en mouvement comme on regarde un film au cinéma. Il pourra s’y ajouter également des sensations physiques et des sons.


Vous a-t-on déjà conseillé d’écouter votre petite voix intérieure ? Ceci n’est pas une simple expression métaphorique. Il est tout à fait possible de se parler à soi-même sans pourtant ouvrir la bouche. Et bien plus souvent qu’on ne le croit.


Justement, notre esprit a parfois tendance à trop vouloir nous parler comme s’il refusait de se taire. Nous entendons cette petite voix nous rabâcher en boucle des choses négatives qui finissent par nous plonger dans un état complètement déprimé.


La prochaine fois que cela vous arrive, réalisez cette petite action simple mais souvent très efficace. Décidez consciemment de réduire le volume de cette petite voix incessante. Transformez-là jusqu’à ce qu’elle devienne quasiment inaudible dans votre esprit. Vous pouvez aussi en changer le timbre pour la rendre complètement grotesque. Exercez-vous à faire cela et il y a de fortes chances que votre problème s’évanouisse peu à peu.


Si par exemple, vous décidez de vous parler à vous-même en vous disant sur un ton charmeur : « Allons, tu n’es pas capable de faire ça, tu le sais bien ». Vous aurez sans doute très envie de vous clouer le bec et de passer à l’action !

 

 

Se motiver en un instant


Saviez-vous que vous êtes tout à fait capable de vous motiver en quelques instants seulement pour faire quelque chose que vous n’avez pas envie de faire ?


Voici comment : fermez les yeux et imaginez quelque chose que vous adorez faire. Quelque chose que vous pourriez faire toute la journée si vous le pouviez. Relaxez-vous et visualisez cette action qui vous procure une immense satisfaction.


Maintenant, tout en continuant de fermer les yeux, répondez à ces quelques questions : L’image que vous vous représentez est-elle grande ou petite ? Proche de vous ou lointaine ? Est-ce un film ou une image figée ? Cette vision est-elle précise ou floue ? En couleur ou en noir et blanc ? Lumineuse ou sombre ? Vivez-vous la scène à travers vos propres yeux (de manière associée) ou vous voyez-vous présent dans la scène comme si vous étiez l’acteur du film (de manière dissociée) ?


Si vous êtes comme moi, vous aurez vu un film en couleur, immense et tout proche, de manière associée, comme si vous viviez la scène réellement. Mais peut être que ce qui vous aura le plus marqué, c’est la brillance de l’image. Dans tous les cas, notez ce qui a, visuellement, le plus d’impact sur vous.


Maintenant que vous vous sentez très motivé à passer à l’action, imaginez ensuite quelque chose que vous devriez faire mais que vous n’avez pas du tout, mais alors pas du tout envie de faire. Prenez quelques instants pour vous poser les mêmes questions que précédemment.


Cette représentation visuelle vous a-t-elle paru plus terne, plus éloignée, moins précise ? Quoi qu’il en soit, vous ne devriez pas vous sentir très bien. Et c’est tout à fait normal. Mais prenez le temps de noter à nouveau les réponses les plus flagrantes.


Vous allez devoir à présent faire un dernier petit effort de concentration. Je vais vous demander de transformer la scène de l’expérience désagréable et de vous la représenter de la même manière que l’expérience agréable. Donc, dans le cas où vous êtes comme moi, vous allez passer l’image en couleur, en très grand juste devant vous, ne plus vous voir dans la scène mais vivre la scène à la première personne.


Normalement, si vous êtes quelqu’un de plutôt visuel, vous devriez vous sentir beaucoup mieux et beaucoup plus motivé à agir maintenant.

 

 

Les représentations internes


Ce sont nos représentations internes qui dictent notre manière d’agir à chaque instant.


Or, il est tout à fait possible de changer rapidement de comportement à la condition que l’on sache modifier ses représentations internes.


Par exemple, partons du principe que vous adorez manger des pâtisseries et que vous détestez manger des fruits. L’idée serait de parvenir à manger une pomme à chaque fois que vous souhaitez manger un muffin, tout en gardant le même plaisir gustatif.


Et bien c’est tout à fait possible.


Imaginez-vous en train de croquer avec envie dans votre pomme. Imaginez la sensation de sucre qui irradie instantanément votre palais. Imaginez que vous savourez cette pomme à chaque bouchée. Visualisez-vous en train d’apprécier toute sa texture, son côté croquant puis mou à mesure que cette pomme fond dans votre bouche. Profitez de la sensation de fraîcheur qu’elle vous apporte. Enfin, imaginez tous les bienfaits immédiats et sur le long terme que cette pomme procurera à votre corps. Imaginez-vous dans ce corps svelte et plein d’énergie.


Si vous prenez l’habitude de faire ce petit exercice de concentration à chaque fois que vous avez envie d’une sucrerie, vous finirez par ne plus vouloir manger que des fruits.


Pour que cet exercice fonctionne réellement, répétez-le sans cesse et surtout prenez soin d’avoir toujours une pomme à portée de main !

 


Imitez ce que font les gens qui réussissent


Je suis toujours fasciné par les gens qui arrivent à faire ce que je souhaiterais faire moi-même.


C’est pourquoi, je cherche toujours à savoir comment ils fonctionnent, c’est-à-dire comment ils font pour atteindre certains résultats. Et cela commence par étudier leur manière de penser et leur façon de communiquer avec eux-mêmes. Je ne cherche pas à savoir pourquoi ils font ce qu’ils font mais plutôt comment ils le font.


Ensuite, il suffit de les imiter.


Quels sont les processus qu’ils mettent en place et que je dois reproduire mentalement et physiquement pour obtenir les mêmes effets qu’eux.


Par exemple, si je rencontre quelqu’un qui adore son travail et que moi aussi je veux adorer le mien, alors je vais automatiquement le questionner, l’observer pour chercher à savoir comment il communique avec lui-même pour être autant passionné par ce qu’il fait.


Je m’apercevrais que, consciemment ou inconsciemment, il va se représenter une image limpide, lumineuse, colorée, immense et intense de lui-même en train de travailler. Son langage, dès qu’il parlera de son métier, sera axé sur des termes extrêmement positifs qu’il emploiera sur un ton enjoué, rythmé, expressif. Et sa passion transpirera par tous ses pores.


Voilà ce que je m’attache à reproduire pour me maintenir en alerte, motivé, dynamique et prêt à en découdre jour après jour dans mon métier tout en prenant un immense plaisir à travailler.


Alors, quoi que vous fassiez dans la vie, commencez déjà par vous la simplifier en apprenant à communiquer efficacement avec vous-même.