Logo GoMentoraSe connecter

Prendre ses responsabilités pour faire face aux difficultés


Partager sur  


 

Vous préférez écouter plutôt que lire cet article ? Si oui, cliquez juste en dessous pour jouer le podcast :

 

https://open.spotify.com/embed/episode/52hZHR3sg4mauMSbzvSfCG

 

 

Vous savez ce qui sabote le plus nos efforts dans tout ce que nous entreprenons ? C’est de rejeter notre propre responsabilité sur les autres.

 

Chères lectrices et lecteurs, dans ce nouvel article produit par GoMentora, nous allons aborder le thème de la responsabilité. Il est humain de se trouver des excuses et d’en vouloir à la terre entière. Le problème est que c’est contre-productif. À chaque fois que nous le faisons, nous nous tirons une balle dans le pied.

 

 

Votre voiture ne démarre pas ? Vous êtes responsable

Sans prendre ses responsabilités, il est tout simplement inutile d’attendre quoi que ce soit de mieux dans la vie. En fait, nous sommes en grande partie responsables de tout ce qui nous arrive de bon ou de mauvais. Il ne faut surtout pas sous-estimer le pouvoir des habitudes. Et l’une des plus importantes qui soit est celle de se tenir pour responsable en chaque circonstance.

 

Votre voiture ne démarre pas ? Vous êtes responsable. Votre entretien s’est mal passé ? Vous êtes responsable. Vous avez du mal à vous lever pour aller bosser ? Vous êtes responsable.

 

Alors, cela ne veut pas dire qu’il faut vous flageller pour autant. Mais en adoptant l’état d’esprit d’une personne responsable, vous recherchez automatiquement des solutions pour faire mieux la prochaine fois. Vous prenez mieux soin de votre voiture. Vous travaillez plus dur pour préparer votre futur entretien. Vous faites l’impasse sur cette soirée entre amis pour mieux travailler le lendemain.

 

Dans la vie, on n’a rien sans rien. Si nous ne prenons pas nos responsabilités, aucun objectif digne de ce nom ne pourra jamais être atteint. C’est vous qui avez les clés ! Et si vous commenciez à vous dire « je suis responsable » à chaque fois que quelque chose tourne mal ?

 

 

L'antidote à la colère

Quand je suis en colère, je me dis : « Je suis responsable ». Mais quand j’en veux à quelqu’un ou quelque chose pour quelque raison que ce soit, je me comporte comme un enfant. Un grand enfant, certes. Mais un enfant quand même. Il est tellement plus facile pour moi de me voir comme une victime, comme une personne vulnérable. Et même si cela me permet de me défouler sur le moment, le problème, lui, n’est pas réglé. Bien au contraire…

 

Alors, à chaque fois que je sens monter en moi un sentiment de colère, à chaque fois que je commence à me plaindre, je me dis : « Je suis responsable ». Le simple fait de me dire ces quelques mots me fait passer de l’état d’enfant à l’état d’adulte. Notre esprit est incapable de ressentir plusieurs émotions en même temps. C’est impossible. Il passe sans cesse d’un état à un autre.

 

Se dire : « Je suis responsable » est quelque chose d’extrêmement positif et viendra automatiquement remplacer toute autre pensée. Nous ne pouvons pas être en colère et en même temps accepter notre propre responsabilité. Prendre sa part de responsabilité en toute circonstance, c’est immédiatement se sentir plus posé, plus détendu, plus conscient de la situation pour mieux réagir ensuite.

 

Être une personne responsable, c’est agir comme un adulte, tout simplement. Alors, quand il s’agit de vous amuser, faites appel à votre âme d’enfant. Mais quand il s’agit de faire face aux difficultés, faites preuve de caractère. Comportez-vous en adulte !

 

 

Je suis aux commandes de ma propre vie

Il y a quelques années, j’ai compris que si je ne changeais pas moi-même, absolument rien ne changerait. J’ai pris conscience de ma situation. J’ai pris conscience que si j’en étais arrivé là, c’est parce que je l’avais consciemment ou inconsciemment choisi. À partir de ce moment-là, je me suis dit : « Je suis aux commandes de ma propre vie. Moi et personne d’autre que moi ».

 

Alors, je me suis mis en quête de changement. Et de grands changements. J’ai déménagé. J’ai changé de métier. J’ai rencontré de nouvelles personnes. Sans jamais couper les ponts avec mon existence passée. Je ne voulais pas devenir un autre homme. Je voulais simplement évoluer. Dans le bon sens. Quitte à faire des erreurs encore et encore. Mais en prenant conscience de celles-ci et surtout afin d’éviter de reproduire toujours les mêmes.

 

Que ce soit dans le monde des affaires ou dans tout autre domaine, il arrivera un moment où la vie nous apprendra l’humilité. La question est alors de savoir quoi faire. Est-ce que nous allons nous apitoyer sur notre sort ou bien nous comporter en tant que personne responsable.

 

Dans la vie, on n’a rien sans rien. Quand certains choisiront de ruminer dans leur coin ou de s'enivrer pour fuir les problèmes, d’autres choisiront d’agir. La clé, c’est l’action. Toujours rester en mouvement chaque jour pour se rapprocher sans cesse de cette personne que nous savons pouvoir devenir.

 

 

Faire preuve de discipline

Toutes nos pensées négatives existent lorsque nous sommes remontés contre quelqu’un ou quelque chose pour une situation qui ne nous convient pas. Le ressentiment ou la culpabilité engendrent de la colère. C’est le sentiment de colère qui est le plus difficile à contrôler. Et cela peut avoir des conséquences désastreuses sur notre comportement.

 

S’en prendre à quelqu’un d’autre chaque fois que quelque chose va mal est abrutissant. C’est l’une des mauvaises habitudes les plus destructrices pour soi-même et son entourage. Alors, la prochaine fois que nous profitons de la première personne venue pour nous plaindre ou nous défouler, prenons un peu de recul et choisissons l’attitude la plus appropriée. C’est aussi simple que ça. Mais, bien sûr, jamais facile…

 

Nous devons faire preuve de discipline pour ne pas succomber à la colère. Nous devons faire preuve de discipline pour ne pas rendre les autres responsables de ce que nous n’acceptons pas. Nous devons faire preuve de discipline pour adopter des pensées constructives qui nous rendent plus efficaces, plus sociables, plus responsables. Nous devons faire preuve de discipline pour endosser notre entière responsabilité envers qui nous sommes, qui nous devenons et toutes les choses qui se produisent dans notre vie.