Logo GoMentoraSe connecter

Avoir une attention de singe


Partager sur  


Vous préférez écouter plutôt que lire cet article ? Si oui, cliquez juste en dessous pour jouer le podcast :

 

https://open.spotify.com/embed/episode/6yqBACmGDsoVPLbQpCmwSr

 

 

Les personnes qui font plusieurs choses à la fois sont assez mauvaises en tout.


Chères lectrices et lecteurs, merci de m'avoir rejoint dans ce nouvel article produit par GoMentora.


Il est faux de penser que les gens qui accomplissent le plus de tâches différentes dans une journée sont les plus productifs. Ils donnent seulement l’impression de l’être. Mais ce n’est qu’une illusion. En réalité, ces personnes sont complètement dépassées dans tout ce qu’elles entreprennent.

 

 

Ce n’est pas le temps qui nous manque


Parfois, elles aiment s’auto-persuader et persuader les autres qu’elles possèdent des capacités et une énergie hors du commun. Mais ce n’est qu’un leurre.


J’ai moi-même longtemps pensé qu’en planifiant davantage de tâches dans mon emploi du temps, j’en ferai plus. Mais j’ai fini par me rendre à l’évidence. Avec le recul, j’ai pris conscience que les résultats n’étaient pas au rendez-vous malgré toute ma bonne volonté… Je faisais plus d'erreurs. J’avançais moins vite que les autres dans mes projets. Sans compter le stress occasionné par tant de tâches à réaliser.


En fait, si vous souhaitez n’être ni rentable, ni efficace, alors il vous suffit de pratiquer assidûment le multitâche !


En revanche, si votre but dans la vie est d’accomplir pleinement ce qui compte le plus, ce qui est le plus important pour vous, alors arrêtez de faire tout le reste en même temps. Le problème est que nous croyons pouvoir tout faire alors nous partons du principe que nous devons tout faire.


Ce n’est pas le temps qui nous manque.


C’est simplement que nous estimons avoir trop de choses à faire. Il est là le problème. Que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, on nous a appris à devoir en faire toujours plus dans le temps qui nous est imparti. Et après, on se plaint d’être surchargé alors que c’est nous qui l’avons décidé.


Demandez-vous plutôt ce que vous n'allez pas faire aujourd’hui afin de concentrer toute votre énergie et votre attention uniquement sur ce qui compte vraiment.

 

 

Une attention de singe


Arrêtez de vous prendre pour une machine.


Dans les années 60, le mot « multitâche » a fait son apparition. Mais il n’était employé que lorsqu’il était question des ordinateurs. Car oui, l’ordinateur pouvait exécuter rapidement différentes tâches sans jamais donner de signes de fatigue. Tout en laissant l’impression d’accomplir toutes ces tâches en même temps.


En fait, même ces ordinateurs disposant d’un processeur n’exécutaient qu’une seule commande à la fois. Mais ils étaient capables de passer d’une tâche à l’autre sans effort en un clin d’œil jusqu’à ce qu’elles soient toutes entièrement réalisées. Le problème est que, petit à petit, l’être humain a voulu en faire tout autant et a fini par se convaincre qu’il était capable de devenir multitâche. Mais c’est impossible. Et c’est tant mieux !


Nous, pauvres mortels, perdons jusqu’à un tiers de notre temps chaque jour, rien qu’en passant d’une activité à une autre… Le plus souvent sans en avoir conscience.


Voilà le piège. Nous ne nous rendons même pas compte que, à force de vouloir en faire toujours plus, nous en faisons moins car nous perdons toute notre concentration. On appelle ça : avoir une attention de singe. Le travail multitâche n’est qu’un excellent moyen de rater plusieurs choses à la fois.


Alors, quel que soit votre domaine d’activité, minimisez votre travail au maximum. Concentrez-vous sur la chose la plus importante à faire et faites-là bien. Cela aura beaucoup plus d’impact pour faire décoller votre productivité plutôt que de ramer dans toutes les directions.


Et dans votre vie personnelle, c’est la même chose. Arrêter de courir dans tous les sens. Faites moins mais mieux !

 

 

Faire deux choses à la fois


Sommes-nous réellement capables de faire deux choses à la fois ? Oui, évidemment. Mais à quel prix ?


Notre cerveau possède de multiples canaux. Différentes zones sont sollicitées pour gérer différentes informations en même temps. C’est ce qui nous permet de marcher tout en parlant avec quelqu’un par exemple. Mais que se passe-t-il dans ce cas-là ? Et bien, l’une de ces activités se déroule en avant-plan de notre attention et l’autre en arrière-plan. En général, il n’y a pas de grande friction entre l’exécution de ces deux tâches.


Mais, en fait, tout dépend de la complexité de la tâche en question.


Imaginez-vous en train de marcher le long d’une corde suspendue entre deux falaises. Vous vous arrêteriez de parler, non ?


Maintenant, imaginez-vous en train d’expliquer à votre interlocuteur comment faire atterrir un hélicoptère en urgence. Vous vous arrêteriez de marcher, non ?


Le multitâche a un prix à payer. Le prix de ne pas pouvoir se concentrer efficacement sur deux tâches en même temps.


Si vous focalisez toute votre attention sur la personne qui se trouve en face de vous, alors vous pourrez l’aider au mieux de vos capacités. Par contre, si vous lui répondez vaguement sans même la regarder, il y a des chances pour qu’elle ne se sente pas très bien considérée


Votre cerveau possède des aptitudes tout à fait incroyables. Cependant, celles-ci restent limitées. Plus vous diviserez votre attention, moins vous agirez avec rapidité et efficacité.


Alors, réfléchissez-y à deux fois avant de vous lancer dans deux choses en même temps.

 

 

Tout le reste doit attendre


Respectez-vous votre travail ? Est-ce qu’il est important à vos yeux ?


Si la réponse est oui, alors pourquoi détournez-vous sans arrêt votre attention vers tout un tas de distractions sans importance ?


Quand vous faites votre travail, faites-le bien. Ne vous dispersez pas. Tout n’a pas la même importance. Engagez-vous pleinement dans ce que vous faites et ce qui compte le plus pour vous.


Quand j’écris un article pour un blog ou un podcast, j’y consacre toute mon attention. Je ne laisse rien ni personne me détourner de ma tâche. Je prends toutes les dispositions pour travailler au calme et ne pas être tenté de faire autre chose comme surfer sur Internet par exemple. Et tant que je n’ai pas terminé mon article, tout le reste doit attendre. C’est comme cela que je suis le plus productif. Et cela ne me demande aucun effort surhumain, bien au contraire. Je me simplifie la vie !


La réussite est séquentielle. Une tâche après l’autre. C’est comme cela que l’on obtient les meilleurs résultats.


Si l’on perd un tiers de notre temps dans une journée à passer d’une activité à une autre, qu’est-ce qui se produira alors sur toute une vie ou toute une carrière selon vous ? Des résultats plus que décevants, sans aucun doute. L’idée est de se focaliser sur l’essentiel et d’y passer plus de temps chaque jour plutôt que de s’éparpiller à exécuter toute une liste de tâches sans réel impact positif sur nos vies.


En fait, c’est simple. Se consacrer à fond dans ce qui est le plus important sera toujours le plus important à faire.