Logo GoMentoraSe connecter

L'habitude du bon vieux burger


Partager sur  


Vous préférez écouter plutôt que lire cet article ? Si oui, cliquez juste en dessous pour jouer le podcast :

 

https://open.spotify.com/embed/episode/6lWUjSGAzHDmHXOth62haU

 

 

Nos habitudes sont les actions qui nous demandent le moins de réflexion consciente. Ce sont elles qui nous permettent de libérer de l’espace mental afin de mieux nous concentrer sur les tâches les plus créatives.


Chères lectrices et lecteurs, je vous souhaite la bienvenue dans ce nouvel article de blog produit par GoMentora.


Une habitude c’est, par exemple, boucler sa ceinture au volant de sa voiture. C’est se laver au moins une fois par jour. C’est prendre toujours le même trajet pour se rendre au boulot.


En fin de compte, une habitude est ce que nous faisons en mode automatique et de manière répétitive. C’est-à-dire, sans y penser réellement. C’est devenu un réflexe.


Et c’est tant mieux !


Si nous devions réfléchir à chaque fois avant d’agir, nous deviendrions fous.

 

 

Construire son avenir et non le détruire


Les habitudes sont donc bénéfiques. Mais à la condition seulement qu’elles soient bonnes et en raccord avec nos objectifs.


Nous avons toutes et tous de mauvaises habitudes, qui que nous soyons. En revanche, les personnes qui réussissent le mieux dans la vie possèdent également des bonnes habitudes bien ancrées dans leur quotidien afin d’apprendre toujours plus, de grandir toujours plus, d’entreprendre toujours plus.


Une bonne routine pour le sportif sera de manger de manière régulière et saine. Pour l’écrivain, se sera d’écrire plus de 2000 mots chaque jour. Pour le vendeur, se sera de développer sa confiance en soi pour ne plus avoir peur du rejet et prospecter davantage.


Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. Alors mieux vaut dès aujourd’hui adopter les bonnes pratiques qui serviront à construire notre avenir et non à le détruire.

 

 

L'enracinement des habitudes


Un beau jour, un maître et son apprenti décident d’aller se balader dans les bois. Sur leur chemin se trouve un tout petit arbre, minuscule, à peine sorti de terre. Le maître interrompt soudain la marche de son élève et lui demande de retirer du sol l’arbuste. Le jeune homme s’exécute et, sans aucun effort, il déracine l’arbre.


Sans un mot, le maître continue alors son chemin. Quelques instants plus tard, il s’arrête à nouveau devant un arbre, un peu plus grand que le précédent. Il demande à son apprenti de le déraciner aussi. Docilement, le garçon se met alors à tirer sur les branches du petit arbre. En quelque secondes, ce dernier se trouvait dans les bras du jeune homme.


Le maître reprend sa marche en avant jusqu’à tomber quelques minutes plus tard devant un autre conifère. Cette fois-ci, il faisait la même taille que son apprenti. Il désigna l’arbuste du doigt et sans connaître le pourquoi du comment, l’apprenti se mit en action. Après une rude bataille, faite de courage, de persévérance et d’ingéniosité, il parvient à déraciner le petit arbre.


Ne lui laissant pas le temps de reprendre son souffle, le maître fait encore quelques pas pour se retrouver alors nez à nez avec un arbre immense et massif. C’est un beau et vieux chêne de plusieurs centaines d’années dont le petit garçon ne distingue même pas la cime.


Comme il le redoutait, le maître lui demande maintenant d’arracher celui-ci. Le garçon, stupéfait et sachant tous les efforts qu’il a endurés quelques instants auparavant, ne peut que renoncer avant même de s’y essayer.


Il regarde son maître et attend la réprimande. Mais ce dernier, le regard songeur et contemplant le vieux chêne, lui dit enfin :


« Vois-tu, ces arbres sont à l’image des habitudes qui sont enracinées dans nos vies. Au fil des ans, elles deviennent de plus en plus solides et imposantes, si bien qu’il nous est difficile de nous en débarrasser. Voire même simplement d’y songer parfois. »

 

 

Le bon vieux burger


Si vous croquiez à pleines dents dans un bon gros burger et que vous faisiez instantanément un AVC. Auriez-vous envie de retourner au fast-food ? Non… Aucun risque là-dessus !


Le problème est que, tant que ce résultat dramatique n’est pas arrivé, nous continuons à le faire.


Mais pourquoi ? Pourquoi continuer alors que nous savons pertinemment que, tout comme la cigarette, c’est très mauvais pour la santé. Parce que nous avons un profond besoin de plaisir immédiat.


Le plaisir, la récompense, la gratification immédiate est l’une des pires habitudes qui soient.


Quand il s’agit de nous faire plaisir, nous sommes capables de perdre toute notre raison. Bien trop souvent, nous ne voulons pas penser aux conséquences que nos petits actes quotidiens auront sur le long terme. Et pourtant, en règle générale, nous savons pertinemment ce qui est bon ou mauvais pour nous.


Je dis « nous » parce que je suis comme tout le monde. Et oui, je ne résiste pas souvent à l’envie d’engloutir un énorme hamburger quand je refais le monde lors de discussions passionnées avec mes proches ou amis. Et pour le moment, je n’ai pas fait d’attaque.


Mais c’est pourtant une erreur de ma part. Car, quoi qu’on en dise, cela a des conséquences. Même si elles semblent infimes voire inexistantes. Parce que tout compte. Absolument tout.


Et sur le long terme, cela peut jouer sur notre santé et même sur nos relations ou notre travail.


Un esprit sain dans un corps sain”, ce ne sont pas des paroles en l’air. Ce que l’on mange est consommé en grande partie par notre cerveau et donc il est logique que cela influence également notre manière de penser et d’agir.


Bref, tout ça pour dire que, la moindre mauvaise habitude doit être faite de manière consciente. Il ne faut pas la sous-estimer ni la perdre de vue et tenter de l’atténuer au maximum afin d’orienter sa vie dans la bonne direction.

 

 

Le “pourquoi”


Le meilleur moyen de venir à bout de vos mauvaises habitudes est de savoir exactement pourquoi vous souhaitez vous en débarrasser. Dans quel but ?


Sans un « pourquoi » solide, vous lâcherez l’affaire dès les premières difficultés.


Il nous est tous déjà arrivé de produire de gros efforts pour parvenir à un certain résultat puis de retomber petit à petit dans nos travers. Les efforts, c’est précieux. Le « pourquoi », c’est inestimable quand il s’agit d’adopter un meilleur comportement pour atteindre son objectif.


Il n’y a aucune raison de vouloir changer si ce n’est pas pour quelque chose qui nous anime profondément. Il faut se fixer une cible précise et savoir pourquoi nous voulons l’atteindre.


C’est seulement à partir de là qu’il sera raisonnable de croire que nous pourrons véritablement changer sur la durée.


Maintenant, réfléchissez bien.


Vous voulez vous mettre au sport ? Ok, c’est très bien mais qu’est-ce qui vous motive le plus ?


Est-ce que c’est parce que vous voulez avoir une meilleure silhouette et être plus attirant ? Ou parce que vous voulez vivre vieux et profiter de vos enfants et vos petits-enfants. Ou alors, serait-ce parce que vous recherchez une activité saine qui vous permettra en même temps de vous faire de nouveaux amis ?


À chaque fois que vous aurez envie de baisser les bras, repensez-y. Pourquoi vous faites tout ça ? Quel est votre « pourquoi » ? Voilà la clé qui vous permettra de prendre de bonnes habitudes et de profiter d’une vie meilleure.