Logo GoMentoraSe connecter

La vie professionnelle n'est qu'une cascade de dominos


Partager sur  


Vous préférez écouter plutôt que lire cet article ? Si oui, cliquez juste en dessous pour jouer le podcast :

 

https://open.spotify.com/embed/episode/414jkL0mgqKkecoz5LwSQR

 

 

Le succès se construit de manière séquentielle : une chose après l'autre.

 

Chères lectrices et lecteurs, merci de m'avoir rejoint dans ce nouvel article produit par GoMentora. Avez-vous déjà regardé, ne serait-ce que quelques instants, un concours de dominos ? Avez-vous déjà été fasciné de voir ces incroyables fresques se métamorphoser en quelques secondes seulement ? Avez-vous été bluffé de constater comment une simple pression exercée sur un tout premier domino peut ensuite en faire basculer des millions d'autres.

 

Moi oui ! On dirait qu'il y a quelque chose de magique là-dedans. Comme si une force invisible s'acharnait à vouloir faire tomber tous les dominos, les uns après les autres, jusqu'au dernier. C'est ce qu'on appelle l'effet domino.

 

Et bien, la réussite a elle aussi quelque chose de magique puisqu'elle fonctionne de la même façon que l'effet domino. La réussite n'est autre qu'un alignement de dominos qui tombent les uns à la suite des autres, entraînant chacun dans leur chute le suivant jusqu'à provoquer des résultats spectaculaires. Les victoires que nous obtenons ne sont que l'aboutissement d'une succession d'événements, d'une réaction en chaîne, d'une cascade de dominos.

 

 

Voir grand

 

Tout le monde ou presque sait jouer aux dominos. Mais ce que peu de gens savent c'est qu'un domino peut renverser un autre domino 50% plus grand, soit une fois et demi sa taille. Et ce n'est pas moi qui le dit mais le physicien Lorne Whitehead dans le journal américain de physique paru en 1983.

 

Maintenant, faisons une petite expérience si vous le voulez bien. Imaginons 13 dominos, tous disposés en ligne droite. Imaginons le premier domino qui fait seulement 5 millimètres de haut et 1 millimètre d'épaisseur. Il est minuscule. Puis imaginons le domino suivant qui est 1 fois et demi plus grand. Et ainsi de suite jusqu'au treizième domino. Ce dernier fait alors près de 50 kg. Et là, posez-vous la question : est-ce que, si j'effectue une très légère pression sur le tout petit domino, cela provoquera la chute du dernier de 50 kg ? La réponse est oui ! Et si vous n'êtes pas convaincu, regardez cette petite vidéo ci-dessous !

 

y97rBdSYbkg

 

Mais continuons de laisser libre cours à notre imagination. Imaginons que notre petite expérience s'étende jusqu'au 29ème domino ? Ce domino là serait plus grand que la tour Eiffel. Le 37ème domino serait le nouveau toit du monde puisqu'il dépasserait l'Everest. Et quand serait-il du 64ème domino ? Il décrocherait la Lune.

 

Tout ça pour dire que pour réussir dans la vie, il ne faut pas hésiter à voir les choses en grand. Mieux vaut viser la Lune.

 

 

Aligner les dominos

 

Voir grand, c'est se donner toutes les chances de succès. Nous venons de voir qu'une cascade de dominos peut renverser des objets de plus en plus grands. De la même façon, la personne qui entreprend peut atteindre des objectifs de plus en plus élevés.

 

Rien n'est trop grand dans la mesure où nous imaginons notre parcours comme une suite de dominos et que nous nous fixons les bonnes priorités. Le secret, c'est le temps. Rome ne s'est pas construite en un jour. Toute réussite prend du temps. Donc, si nous voulons avancer efficacement sur notre projet, nous avons besoin d'avoir une vue d'ensemble. Il faut visualiser le dernier domino, puis l'avant dernier et ainsi de suite jusqu'à arriver au tout premier domino.

 

Chaque projet commence par un premier pas. Si nous ne savons pas quel est ce premier pas, alors la première chose à faire est de le trouver. Trouver le premier domino, celui qui nous mènera vers le but que nous nous sommes fixé.

 

Les personnes qui réalisent de grandes choses ont appris à aligner leurs dominos puis à rester focalisés sur le tout premier domino. Alors, il n'ont qu'une seule et unique obsession : faire tomber ce tout premier domino. Ils concentrent alors tous leurs efforts sur ce seul objectif. Ils poussent le domino de plus en plus fort jusqu'à le faire chuter.

 

 

La puissance du domino

 

Pousser de toutes ses forces pour faire tomber notre premier domino, c'est accepter de ne pas faire le reste. C'est dire non à tout ce qui n'est pas en rapport avec notre domino. C'est ça, avoir le sens des priorités. C'est savoir dire non aux distractions, aux sollicitations extérieures. C'est ne pas s'engager sur tout un tas de projets annexes qui n'ont pas de rapport direct avec notre objectif actuel.

 

La réussite fonctionne par séquences. Il faut s'atteler à la tâche qui est indispensable et la terminer. Puis, il faut passer à la tâche indispensable suivante. Le but est de s'occuper d'un domino à la fois, dans le bon ordre et de ne surtout pas griller une étape.

 

Au début, nous donnons un petit coup sur un tout petit domino pour un tout petit résultat. Mais ce domino va nous entraîner à pousser un nouveau domino un peu plus grand pour un plus grand résultat. C'est là que réside toute la puissance du domino. La croissance est géométrique. La puissance s'accumule jusqu'à faire basculer nos objectifs toujours plus haut, toujours plus élevés.

 

Tout ce que nous avons à faire, c'est déterminer à chaque instant ce qui est le plus important à faire.

 

 

L'essentiel

 

Pour terminer, je voudrais vous parler d'un livre qui a été la source d'inspiration de cet épisode et même plus largement de l'ensemble du podcast "Entreprends-toi". Ce livre s'intitule : "The One Thing : Passez à l'essentiel" de Gary Keller et Jay Papasan.

 

Gary Keller nous incite tout au long de cet ouvrage à nous concentrer sur l'essentiel pour être plus lucide, plus efficace et mieux profiter de la vie. Il nous apprend notamment que la réussite professionnelle dépend de notre capacité à nous recentrer sur une seule et unique chose à faire, à chaque instant. Et quand nous ne savons pas quoi faire, il faut nous poser la question déterminante : "Quelle est la chose essentielle que je peux faire et qui rendra tout le reste plus facile voire inutile ?"

 

Voilà, nous arrivons au terme de cet article. S'il vous a inspiré et que vous souhaitez approfondir le sujet, lisez ce livre. Ensuite, appliquez ce que vous avez appris dans ce livre. Et boom ! Le premier domino tombe.

À lire aussi :