Logo GoMentoraSe connecter

Tout est une question de croyance


Partager sur  


Vous préférez écouter plutôt que lire cet article ? Si oui, cliquez juste en dessous pour jouer le podcast :

 

https://open.spotify.com/embed/episode/4FlPk3IOUS8xUZN0OBG49x

 

 

Quand je me dis que je vais me planter dans ma nouvelle entreprise, j’ai raison. Et quand je me dis que je vais réussir dans ma nouvelle entreprise, j’ai raison aussi. Tout est une question de croyance.

 

Chères lectrices et lecteurs, merci de m'avoir rejoint dans ce nouvel article produit par GoMentora. Adopter une croyance, c’est croire que quelque chose est vrai. Quand je crois fermement en quelque chose, plus rien ou presque ne peut m’arrêter. Et cela n’a rien de magique.

 

 

Choisir ses croyances

 

Par exemple, je sais que si je prends cinq minutes chaque matin pour visualiser et planifier ma journée, je vais automatiquement gagner du temps, être plus productif dans mon travail et pouvoir davantage apprécier les différents moments qui vont s'offrir à moi.

 

Comment suis-je arrivé à une telle croyance ? D’abord, en lisant des livres sur des chefs d’entreprise qui ont du succès et qui appliquent cette méthode. Puis en décidant de la tester sur le long terme, tout simplement. De la même façon, l’entrepreneur qui ne croit pas en son projet d’entreprise sera complètement inhibé, régulièrement dans le doute et trop souvent dans l’inaction. Donc, pour réussir dans ce que l’on entreprend, il faut commencer par y croire.

 

La bonne nouvelle, c’est qu’une croyance n’a rien de figé dans le temps. Il est tout à fait possible de choisir ce en quoi on croit et ce en quoi on ne croit pas. Et ce dès aujourd’hui ! Si vous voulez croire en votre projet, il faut adopter les croyances des personnes qui ont déjà réalisé ce que vous souhaitez vous-même réaliser. Étudiez ce qu’elles ont fait, quel type de personnes elles sont devenues et surtout en quoi elles croient et ne croient pas. Plus vous nourrirez des croyances qui servent vos objectifs et bannirez celles qui les desservent, plus vous agirez en conséquence pour les atteindre. Le cerveau ne fait que ce qu’on lui dit.

 

 

Peu importe si c'est vrai ou faux

 

Cette année, je me suis lancé un nouveau défi : Construire un projet dans le domaine de l’enseignement. Avant cela, j’ai été :

 

 

Et me voilà aujourd’hui formateur pour les chefs d’entreprise. Pourquoi ? Tout d'abord parce que j'en ai envie. Mais aussi et surtout parce que j'y crois ! J’ai seulement 37 ans. Et j’espère ne pas m’arrêter de travailler un jour. La retraite, ce n’est pas pour moi. Je crois que l’on se doit de se créer la vie que l’on souhaite. Et pour y croire, il n’y a qu’à regarder autour de soi. Tellement de gens y arrivent ! Pourquoi ils y arrivent ? Parce qu’ils croient en ce qu’ils font.

 

Notre croyance, c’est ce qui va déterminer notre énergie, notre persévérance, notre potentiel dans lesquels nous allons puiser pour parvenir à nos fins. Et ce qu’il y a de plus beau là-dedans est ceci : Peu importe si vos croyances sont vraies ou fausses. Qui d’ailleurs peut en juger ? Non… Ce qui compte, c’est que vos croyances vous poussent toujours à agir pour votre bien et celui des autres !

 

 

Notre environnement

 

Qu’est-ce qui conditionne le plus nos croyances et donc notre comportement ? C’est notre environnement. Nous avons tendance à imiter ce qui existe autour de nous. Si nous vivons dans un environnement dynamique, enthousiaste et bienveillant, nous aurons plus de chance d’adopter un comportement dynamique, enthousiaste et bienveillant. Mais si nous vivons dans un environnement apathique, pessimiste voire malsain, alors il sera plus difficile de croire le contraire. Et alors ce n’est plus la même histoire… Mais ce n’est pas notre milieu social qui dicte inévitablement qui nous sommes et qui nous devenons. Sinon, comment expliquer que certaines personnes qui n’avaient rien ont aujourd’hui tant de choses. Tous les jours, il y a des gens qui transforment de la merde en or !

 

En fait, tout ce que nous vivons est emmagasiné dans un coin de notre cerveau. Et il existe d’autres moyens de nourrir nos croyances en ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Certaines expériences auront un impact tellement puissant qu’elles peuvent à elles seules changer nos représentations. Cela peut être un geste, une phrase, un film, un livre… Les livres… voilà un excellent moyen de changer ses croyances limitantes en un rien de temps.

 

Si vous êtes convaincu d’être un perdant. Lisez l’autobiographie de quelqu’un qui a réalisé de grandes choses. Si vous doutez de tout. Lisez l’autobiographie de quelqu’un qui ne doute de rien. Si vous avez le sentiment d’être une limace. Lisez l’autobiographie de quelqu’un qui a renversé la table toute sa vie ! Et surtout, relisez les livres qui vous inspirent encore et encore jusqu’à les connaître par cœur.

 

C’est une des innombrables façons de choisir quelles sont les croyances que vous voulez ancrer profondément dans votre cerveau et qui seront susceptibles de transformer votre vie.

 

 

La main en caoutchouc

 

Est-ce que vous me croyez quand je vous dis que votre cerveau est capable de croire en n'importe quoi ? Récemment, je suis tombé sur la vidéo d'une petite expérience assez incroyable pour le coup. On demandait à un homme de s'asseoir à une table et d’y poser ses deux mains. Sa main droite était placée hors de son champ de vision et remplacée par une fausse main droite en caoutchouc. Il avait donc devant lui sa vraie main gauche et une fausse main droite. Et il le savait. Ensuite, un scientifique en blouse blanche, muni de deux règles en plastique, a commencé à toucher de manière simultanée la fausse main droite du cobaye (qui était placée devant lui) et la vraie main droite du cobaye (celle qui était placée hors de son champ de vision).

 

Le cobaye en question a alors commencé à ne plus faire la distinction entre sa vraie main droite et sa fausse main droite ! Puis, le scientifique, continuant de stimuler la fausse main du cobaye, a subitement arrêté de stimuler en même temps la vraie main. Et qu’est-ce qui se produisit ? L’homme continuait de sentir la règle qui touchait… sa fausse main en caoutchouc ! Et je ne vous raconte pas sa réaction quand le scientifique se munit d’un gros marteau et frappa violemment cette main en caoutchouc… Allez jeter un œil à la vidéo ci-dessous, ça vaut le détour. Le cerveau ne fait que ce qu’on lui dit.

 

IQaAJL2VadQ

 

Pour réussir dans un nouveau projet qui nous tient à cœur, nous n’avons pas besoin de savoir comment faire. Ce qui compte avant tout, c’est d’y croire. Tout comme cet homme qui a fini par croire que la main en caoutchouc était sa vraie main. Si nous sommes profondément convaincus de devenir cet entrepreneur qui s’épanouit dans son projet alors notre cerveau trouvera les moyens pour y parvenir. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir qu’ont les croyances sur notre manière d’agir. Et encore une fois, peu importe si elles sont vraies ou fausses. La question c'est : qu’allez-vous décider de croire dès aujourd’hui pour atteindre vos objectifs de demain ?