Logo GoMentoraSe connecter

Se mettre instantanément en capacité d'agir


Partager sur  


Vous préférez écouter plutôt que lire cet article ? Si oui, cliquez juste en dessous pour jouer le podcast :

 

https://open.spotify.com/embed/episode/2sPB9ItMVke8qQ7U0v6Eo7

 

 

Notre comportement n’est que le fruit de l’état dans lequel nous nous trouvons.


Chères lectrices et lecteurs, je vous souhaite la bienvenue dans ce nouvel article produit par GoMentora.


Avez-vous déjà ressenti une sensation de bien-être telle que vous vous pensiez tout puissant, inébranlable, que plus rien ne pouvait vous arriver : bref, que vous étiez dans un état de confiance et de certitude absolue ?


Au contraire, vous est-il déjà arrivé de croire que vous n’arriverez jamais à rien, de vous sentir complètement découragé et dépourvu d’énergie, d’être convaincu que votre vie ne va faire qu’empirer ?

 

 

Faire semblant


Sachez que ces états ne sont ni plus ni moins que le résultat des représentations internes qui nourrissent votre cerveau. Or, il est tout à fait possible d’en changer. Et le meilleur dans tout ça est qu’il est possible d’en changer quasiment instantanément. L’un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour y parvenir est de modifier le fonctionnement de son corps. En fait, si vous voulez atteindre l’état désiré, faites semblant de l’avoir atteint !


Si par exemple vous vous sentez fatigué, faites semblant de ne pas l’être. Souvenez-vous d’une situation où vous étiez en pleine forme, habité par un dynamisme et une motivation sans précédent. Faites un effort de concentration pour vous remémorer cet état. Ensuite, adoptez la posture, la respiration, la manière de faire de votre « vous » en mode « je déborde d’énergie ! ».


Automatiquement, vous serez alimenté par une volonté nouvelle. Mais, encore faut-il le vouloir vraiment et faire ce petit effort de concentration. Évidemment, ce n’est pas la seule façon de changer d’état d’esprit. Et parfois d’ailleurs, cela ne suffira pas. Mais c’est pourtant l’une des plus efficaces. Alors ne faites pas l’erreur de croire que cela est superflu à cause de son incroyable simplicité. Faites le test et vous verrez !

 

 

Tout est une question d’attitude


Redressez-vous et tenez-vous droit. Bien droit. Cela veut dire que vous devez bomber le torse et rejeter les épaules en arrière. Peut-être que cela va vous sembler bizarre parce que vous n’avez pas l’habitude d’adopter cette posture. Mais faites-le quand même. Prenez une grande inspiration. Faites en sorte que votre respiration soit de plus en plus lente et de plus en plus profonde. Puis, relevez le menton et levez les yeux au ciel. Attention à bien maintenir votre posture, votre regard et votre respiration. Vous y êtes ?


Maintenant, esquissez un léger sourire sur votre visage. Comment vous sentez-vous ? Vous sentez-vous déprimé, épuisé, stressé, découragé ? Non, probablement pas. Pourtant, vous l’étiez peut-être encore quelques secondes auparavant. Le fait est qu’il est quasiment impossible de se sentir découragé si l’on se comporte comme quelqu’un qui ne l’est pas.


Ici, tout est une question d’attitude. Il n’est pas nécessaire de connaître les causes pour lesquelles vous ne vous sentez pas bien à l’instant T. Ce qui compte, là, tout de suite, c’est le remède. Et il n’y a rien de plus simple et rapide que de changer la physiologie de son corps pour changer instantanément d’état d’esprit.


Alors, dès que vous vous trouvez dans un état qui ne vous rend pas service, décidez d’en changer immédiatement en faisant ce petit exercice. Il se pourrait bien que, la plupart du temps, ce petit effort de posture fasse toute la différence. Faites preuve de lucidité aussi souvent que possible. Quand vous vous apercevez que vous avez la respiration courte, le dos voûté et le regard baissé, modifiez votre corps pour qu’il influence votre esprit. Puis recommencez. Prenez cette habitude toute bête mais pourtant loin d’être anodine !

 

 

Lever les yeux


Si nous ressentons de la force, de la volonté, de l’assurance alors nous nous sentons capable de faire des choses que nous ne pouvons pas faire si, au contraire, nous avons peur ou si nous sommes épuisés.


Pour modifier son comportement, la première solution est de changer son état d’esprit en communiquant avec soi-même. Mais la seconde solution consistant à changer sa physiologie est souvent plus simple, plus rapide et tout aussi efficace que la première.


Les deux solutions sont liées puisqu’en modifiant son état, on change inévitablement sa physiologie. Et inversement. Mais ne serait-il pas plus pratique de modifier directement sa physiologie pour agir sur son état et donc son comportement ?


Admettons que vous soyez dans un état de profonde tristesse et que vous êtes en train de pleurer. Cela nous arrive à tous et ce n’est pas un mal, loin de là. Mais supposons que vous ne supportez pas, à ce moment-là, d’être dans cette situation et que vous éprouvez le besoin de retrouver vos esprits.


L’idée serait alors de changer rapidement votre physiologie. Et pour cela, il vous suffit de lever les yeux au ciel. En levant les yeux au ciel, vous faites appel à la partie visuelle de votre cerveau. Faites simplement cela et vous arrêterez presque immédiatement de pleurer.


En fait, vous est-il peut-être déjà arrivé inconsciemment d’adopter cette posture quand vous ne vouliez pas que quelqu’un d’autre vous voit en train de pleurer. Vous aviez alors levé les yeux et vous vous étiez arrêté. Pensez-y la prochaine fois. Pour voir la vie du bon côté, relevez la tête plutôt que de regarder vos pieds !

 

 

Rire


Nous dénombrons plus de soixante-dix muscles sur notre visage capable de produire des milliers d’expressions différentes. Or, si nous adoptons des expressions de stress, d’inquiétude ou de peur alors il y a de fortes chances pour que nous ressentions ces émotions.


Prenons le rire par exemple. Nous rions généralement parce que nous nous sentons bien, parce que nous nous trouvons dans un état de bien être relativement élevé. Mais nous pouvons également retourner ce phénomène dans le sens inverse. Rire permet aussi de se sentir bien. L’action de rire va engendrer tout un tas de réactions chimiques dans notre corps et notamment dans notre cerveau en favorisant son irrigation et la fabrication des neurotransmetteurs.


Alors, pour être dans un bon état d’esprit et de bonne humeur, faites-en sorte de rire plus souvent qu’à votre tour. Regardez des films, écoutez des émissions ou lisez des livres qui vous font rire ! Nous passons trop de temps à regarder des informations déprimantes sans même en avoir conscience. Et après, nous nous étonnons de nous sentir trop souvent déprimés ou de nous plaindre que tout va mal.


Il ne faut pas sous-estimer l’importance des messages que nous envoyons à notre système nerveux. Alors, prenez bien soin de votre corps et de votre esprit en le nourrissant correctement. Ne remplissez pas votre verre d’eau sale. Partez du principe que tout compte. Absolument tout.


Donc, ne vous tirez pas une balle dans le pied. Commencez par adapter votre physiologie pour vous placer dans les meilleures dispositions afin d’être en capacité d’agir pour atteindre plus rapidement vos buts et vos objectifs.