Logo GoMentoraSe connecter

L’autodiscipline est la base de tout


Partager sur  


Vous préférez écouter plutôt que lire cet article ? Si oui, cliquez juste en dessous pour jouer le podcast :

 

https://open.spotify.com/embed/episode/0JSDhjuQf8KSU4wNbTnNsy

 

 

L’autodiscipline a quelque chose de miraculeux. C’est elle qui rend la vie belle et enrichissante.


Chères lectrices et lecteurs, merci de m'avoir rejoint dans ce nouvel article produit par GoMentora.


Depuis plus de 2000 ans, les questions relatives à l’accomplissement de soi sont discutées, étudiées et ont fait l’objet d’innombrables écrits qui ont traversé les âges. Et s'il y a bien un sujet qui revient sans cesse et sur lequel les grands penseurs, les spécialistes et les professeurs se mettent d’accord, c’est bien celui de la discipline.

 

 

Le point commun des gens qui réussissent


Qu’est-ce qui fait que certaines personnes soient plus productives que d’autres ? Pourquoi certaines d’entre elles semblent mieux s’en sortir dans la vie ? Pourquoi sont-elles plus riches, plus épanouies ?


La réponse est très simple.


Leur point commun essentiel est l’autodiscipline. Que ce soit consciemment ou inconsciemment, ces personnes pratiquent toutes une discipline de fer dans au moins un domaine de leur vie.


C’est la compétence clé qui permet de libérer tout son potentiel et le développement de toutes les autres.


Ne vous êtes-vous pas déjà attelé à une tâche sur le court ou moyen terme pour réussir dans un domaine particulier ? Pour obtenir un diplôme, exercer un métier, ou pratiquer une activité physique ? En fin de compte, nous savons tous que la discipline fonctionne parce que nous l’avons tous expérimentée.


Néanmoins, pour réussir durablement dans la vie, il faut être capable de faire ce que l’on estime devoir faire, même si l’envie nous manque, et surtout ne jamais abandonner.
C’est ça, l’autodiscipline. C’est ça, le véritable secret de tout accomplissement.


Alors, dans quel domaine voulez-vous progresser et devez-vous en faire beaucoup plus pour réussir ?

 

 

Évoluer dans la vie


Vous avez pour but d’évoluer dans la vie, de vous améliorer sans cesse, de devenir plus, d’avoir plus, de savoir plus, de faire plus ? Alors, votre voie est toute trouvée. Développez votre autodiscipline.


Apprendre à se discipliner est le chemin à emprunter pour réaliser tous ses rêves.


Qu’est-ce que les gens qui réussissent font contrairement à ceux qui ne réussissent pas ? Encore une fois, ils font ce qu’ils doivent faire, au moment où ils doivent le faire, qu’ils en aient envie ou pas.


En ce moment, je passe beaucoup de temps à écrire. Cela me prend une bonne partie de la journée. Et j’ai remarqué que c’était le matin que j’étais le plus créatif. Du coup, j’ai décidé de m’adapter et de me lever plus tôt. J’ai commencé par me lever à 6h du matin. Puis à 5h. Et enfin à 4h.


Se lever tôt, très tôt, chaque matin, 5 jours sur 7, à 4h. Voilà un bel exemple d’autodiscipline pour illustrer mon propos.


Je suis beaucoup plus productif quand je commence tôt. Alors, en me levant à 4h, j’ai le temps d'écrire tout ce que j’ai prévu d'écrire dans la journée en une matinée seulement.


Et ça change tout. En fait, arrivé à midi, je sais que j’ai réalisé le plus important dans ma journée et cela me motive à travailler davantage l’après-midi sans devoir forcer les choses.


Parce que l’action appelle l’action.


Bien sûr, se discipliner demande des sacrifices. Mais on n’a jamais rien sans rien. Cela m’a pris du temps pour arriver à me lever tous les matins et à en faire une habitude. Sans compter que je ne peux plus veiller tard le soir. Mais cela ne m’empêche pas de sortir un soir ou deux par semaine et de me lever tard le week-end.


Et surtout, j’obtiens des résultats dans mon travail que je n’ai jamais obtenu auparavant. La discipline est la base de tout.

 

 

Penser long terme


Pour réussir dans la vie, il faut penser à long terme.


Nous avons tous tendance à vouloir employer le moyen le plus facile pour parvenir à nos fins. C’est humain. Mais cela peut s’avérer destructeur si l’on ne prête pas garde aux conséquences sur le long terme.


Si l’on ne prend pas l’habitude de faire ce qui est difficile, nous ne forgeons pas notre caractère pour entreprendre. Si nous ne faisons pas ce qui est nécessaire, nous n’obtiendrons rien de bon à l’avenir. Il faut se battre chaque jour contre cette envie de nous tourner vers ce qui est agréable et qui n’a pas beaucoup d’importance.


Et pour cela, nous devons faire appel à notre discipline. Pour devenir meilleur, nous devons maîtriser notre façon d’être, notre comportement et faire en sorte que nos actions soient toujours en adéquation avec nos plus grands objectifs.


Les gens qui réussissent vont toujours de l’avant avec le souci de construire leur futur. Ils sont en constante évolution et agissent de manière disciplinée à court terme pour atteindre leur but à long terme. La clarté de vision vient avec le temps à partir du moment où l'on reste en mouvement et tourné vers la personne que nous estimons devoir être.


L’autodiscipline est un engagement quotidien, permanent, qui nous invite à réfléchir et à agir davantage en repoussant la gratification immédiate. Le plus souvent, si l’on fait le choix des avantages à court terme, l’avenir peut s’avérer très difficile à vivre à long terme.


C’est pourquoi, il faut à chaque instant faire preuve d’anticipation et faire évoluer son comportement pour que les choses s’améliorent dans les prochaines années.


Alors, qu’est-ce que vous pourriez faire de difficile aujourd’hui pour rendre votre vie plus facile demain ?

 

 

Le pouvoir des habitudes


Tout est difficile avant de devenir facile.


Il faut bien avoir cela à l’esprit. La première fois qu'on fait quelque chose, c’est difficile. Mais à force de répétition, cela devient de plus en plus facile. C’est le pouvoir des habitudes.


Comme toute autre chose, se discipliner, c’est difficile. Mais seulement au début.


Imaginez tout ce que vous seriez capable de réaliser si vous vous disciplinez à faire ce que vous devez faire, quand vous devez le faire.


Alors n’attendez pas de commencer à faire le premier pas, même si celui-ci vous demande beaucoup d’effort. Le suivant sera sans doute moins coûteux.


Pour devenir discipliné, nous devons d’abord décider de la façon dont nous allons agir dans un domaine particulier et nous promettre de nous y tenir. Et il faut ensuite refuser toutes les excuses imaginables afin de ne jamais se détourner de cette promesse.


Alors, bien sûr, il nous arrivera de manquer à notre devoir, de rater ce jour qui va rompre la chaîne de l’habitude. Et quand cela se produira, ce sera alors l’occasion de prendre conscience qu’il faut persévérer dans cette voie jusqu’à ce qu’il devienne plus simple de tenir ses promesses et d’agir de manière disciplinée.


Dites-vous bien que l’autodiscipline est directement liée à l’estime de soi. Tout comme elle peut être anéantie si l’on se laisse trop aller, l’estime que l’on a de nous-même peut être rapidement retrouvé quand on agit de manière disciplinée.


Et alors là, la récompense est immense. Vous vous sentirez fier, plus respectueux envers votre personne, plus apte à franchir les obstacles qui se dresseront inévitablement sur votre route et enfin, vous serez plus heureux.