Logo GoMentoraSe connecter

Savoir déceler l'opportunité dans l’obstacle


Partager sur  


Vous préférez écouter plutôt que lire cet article ? Si oui, cliquez juste en dessous pour jouer le podcast :

 

https://open.spotify.com/embed/episode/7jacWpOaDhy1HdLyBaBQ16

 

 

Malgré l’évolution, l’être humain est resté primaire.


Ou du moins son instinct l’est resté.


Notre cerveau a pourtant bien grandi. Il s’est adapté au fil des siècles pour nous permettre de survivre dans un monde sans cesse en mouvement. Mais notre instinct, lui, n’a pas vraiment changé.


Il est constamment en train de détecter les moindres dangers. Dans certains cas, cela peut effectivement nous sauver la vie ou celles des autres quand on évite de justesse un accident de la route par exemple.


Mais dans la grande majorité des situations, c’est une vraie tare que nous ont légués nos ancêtres puisque notre instinct nous empêche d’agir la plupart du temps.


Chères lectrices et lecteurs, Je vous souhaite la bienvenue dans ce nouvel article produit par GoMentora.

 

 

La peur créée de toute pièce


Ne vous arrive-t-il jamais de vous faire un sang d’encre pour vos finances ou pour un problème survenu dans votre travail ? Avec le recul, ne regrettez-vous pas d’en avoir fait toute une montagne au point même de décharger votre stress sur les autres ?


Vous n’étiez pas menacé. Votre survie ne dépendait pas de cet instant particulièrement.


Pourtant, la plupart des gens font le mauvais choix, restent figés ou fuient face à l’adversité, ce qui ne fait qu’amplifier le problème. Tout ça, à cause d’une peur créée de toute pièce.


Plutôt que de succomber à la panique, nous devrions profiter de chaque occasion pour apprendre et nous défaire de nos mauvaises représentations.


Souvenez-vous. Ne vous est-il jamais arrivé de prendre les événements comme ils sont, avec lucidité et sang-froid ?


Et que s’est-il produit à ce moment-là ? Vous avez surmonté le problème. Et peut-être même avec une facilité déconcertante.


Alors, cherchez constamment à retrouver cet état d’esprit. Celui d’une personne déterminée, qui ne se laisse pas envahir par la peur et qui trouve même un enthousiasme grandissant à relever le défi que la vie lui offre.

 

 

Percevoir


Nous devons faire face à des obstacles petits ou grands. Souvent, de plus en plus grand. Qu’ils soient mérités ou complètement injustes. Mais cela n’a pas vraiment d’importance. Ce qui importe, c’est notre manière de voir ces obstacles pour mieux les surmonter.


C’est notre perception qui va faire toute la différence.


La perception est notre capacité à voir et à filtrer le monde autour de nous. C’est elle qui va nous permettre de faire le choix entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas.


Les évènements qui surviennent nous nourrissent et nous invitent à réagir d’une manière ou d’une autre. Mais quel que soit l’évènement en question, nous avons le choix de le laisser nous décourager ou bien d’en tirer un avantage.


Comme toute chose dans la vie, mieux percevoir s’apprend avec le temps et l’expérience. Il faut beaucoup de pratique pour percevoir les choses telles qu’elles sont, par-dessus les mensonges, les idées biaisées ou les peurs.


Voir les choses avec sang-froid, de manière objective et avec une certaine vision à long terme : voilà comment transformer notre perception en force plutôt qu’en faiblesse.


Vous pouvez décider d’arrêter de voir les difficultés comme des difficultés. Mais plutôt d’y déceler à chaque fois une opportunité.


Alors, posez-vous la question.


Quel est votre principal problème aujourd’hui ? Quel est l’avantage que vous pourriez en tirer ?

 

 

Devenir inébranlable


Maîtriser sa perception des choses et devenir inébranlable.


John Davison Rockefeller en était le parfait exemple. Voilà un personnage de l’histoire américaine qui savait manier cet art avec grâce et sérénité.


Cette parfaite maîtrise a conduit cet homme à devenir milliardaire. Mais au-delà de l’argent durement gagné, c’est bien sa façon de voir le monde et sa capacité à surmonter les obstacles qui l’a rendu célèbre.


Rockefeller était quelqu’un qui ne s’énervait jamais, toujours calme, toujours posé quand tout autour de lui n’était que agitation. Car des épreuves, Rockefeller en a surmonté jusqu’à risquer d’y laisser toutes ses plumes. S’il a réussi dans le monde de la finance, ce n’est pas par hasard. Il s’est forgé un caractère d’acier et surtout a développé un sens aigu pour déceler les opportunités.


La première grande crise économique que notre monde a connu est celle de 1857. Non seulement elle débuta aux États-Unis mais elle frappa plus particulièrement la ville de Cleveland où travaillait Rockefeller. Quand le chaos a pris naissance et que les gens ont cédé à la panique, Rockefeller faisait preuve d’un sang-froid remarquable. À tel point qu’il a réussi à profiter de la crise en allant à contre-courant de la foule en délire.


C’est ce même discernement qui l’avait amené à faire le meilleur choix quelques années plus tôt quand un groupe de riches investisseurs lui confia 100 000 dollars pour acheter des puits de pétrole.


Après avoir accepté et prospecté en ce sens, qu’est-ce qu’il a fait de tout cet argent d’après vous ? Il l’a rendu intégralement à ses créanciers en leur signifiant que ce n’était finalement pas le meilleur moment pour investir.


Tout cet argent aurait pu lui faire tourner la tête. Surtout à son plus jeune âge. Mais non. C’est à force de patience et de résilience qu’il a su tirer son épingle du jeu jusqu’à gérer bien plus tard 90% du marché pétrolier à lui seul.


La base de tout cet empire : une maîtrise implacable de la perception.

 

 

Faire preuve de philosophie


Il n’y a pas de miracle.


Pour surmonter ses problèmes, il faut les prendre avec plus de philosophie.


Et c’est logique.


Plus nous nous agaçons, nous nous plaignons ou nous nous lamentons et plus le problème grandit, prend de l’importance. Mais seulement dans notre esprit. Parce que, objectivement, il est souvent resté le même.


Il faut percevoir le bon côté des choses. Alors bien sûr, ce n’est pas facile. C’est une discipline qui s’acquiert avec le temps. Mais vous n’avez pas d’autre solution que de modifier votre point de vue.


Pensez-vous que vous avez plus de problèmes que la plupart des gens ?


En fait, les personnes qui réussissent le mieux ont appris à l’école de l’adversité. Tout le monde a son lot de problèmes, de doutes et d’échecs.


Mais il y a ceux qui ne changent jamais rien pour autant en fuyant leurs responsabilités et il y a ceux qui voient et acceptent leurs erreurs et font tout pour ne pas les réitérer. Il y a ceux qui fuient les obstacles et il y a ceux qui les affrontent parce qu’ils y voient une chance d’avancer. Il y a ceux qui paniquent et il y a ceux qui font preuve de sang-froid malgré la peur.


Alors, allez-vous prendre du recul sur les évènements et décider de les affronter avec plus de sérénité comme vous êtes censés véritablement les affronter ?