Logo GoMentoraSe connecter

Les 3 mensonges qui nous empêchent d'avancer


Partager sur  


Vous préférez écouter plutôt que lire cet article ? Si oui, cliquez juste en dessous pour jouer le podcast :

 

https://open.spotify.com/embed/episode/39IPruHqVrQjrAOozNcg7i

 

 

Nous ne sommes pas des machines. À vouloir en faire trop, nous ne faisons rien de bien.

 

Chères lectrices et lecteurs, bienvenue dans ce nouvel article produit par GoMentora. Nous avons tous des croyances qui influencent nos décisions. Seulement, certaines d'entre elles sont tellement ancrées en nous que nous les prenons pour vrai. Alors qu'en fait, elles sont fausses. En voici quelques-unes :

 

Je suis débordé, je n'ai pas le temps de tout faire. Si je m'occupe de plusieurs choses à la fois, j'avancerai plus vite. Je devrais pouvoir faire ce que je veux quand je veux. Je n'ai pas besoin de beaucoup dormir.

 

Dans ce nouvel article, je vais vous parler des 3 mensonges sur la productivité qui nous empêchent d'avancer dans nos vies et nous éloignent de la réussite.

 

 

Mensonge n°1 : tout a la même importance


Quand nous étions petits, on nous apprenait à vivre au rythme de l’horloge : « C’est l’heure de prendre ton petit déjeuner ». « C’est l’heure de te laver ». « C’est l’heure de faire tes devoirs ». « C’est l’heure d’aller te coucher ». Puis, au fil des années, nous avons eu le droit à un peu plus de liberté et c'est devenu : « Tu peux aller jouer dehors tant que tu fais tes devoirs avant le repas du soir ». Enfin, à l’âge adulte arrive l’émancipation. C’est désormais à nous de choisir comment gérer notre temps.

 

Et il vient un moment où tout devient urgent ou important à faire. Pas étonnant que nous nous plaignions de ne jamais avoir le temps de tout faire. Ou que nous nous vantions au contraire d’avoir accompli une centaine de tâches qui n’ont aucun intérêt… Tout doit être fait parce que tout a la même valeur à nos yeux. Or, ceci est un mensonge. Tout n'a pas la même importance.

 

Être productif ne veut pas dire abattre toute une liste de tâches à rayer. Ceux qui réussissent vivent au rythme de la tâche, pas de l’horloge. Un éleveur ne va pas s’arrêter de traire ses vaches parce que c’est l’heure de l’apéro. Les gens qui réussissent ont appris à minimiser leurs actions, à se focaliser sur ce qui compte vraiment pour eux et pour les autres. Minimiser, c’est prendre le temps de choisir quelle est la tâche la plus importante à faire chaque jour et s’y atteler jusqu’à ce qu’elle soit terminée à 100%, quelle que soit l’heure.

 

 

Mensonge n°2 : savoir faire deux choses à la fois


À force de courir deux lièvres à la fois, on finit par en attraper aucun… Nous ne sommes pas des machines. L'être humain ne peut réaliser qu'une seule tâche après l'autre. Nous croyons à tort que les gens autour de nous les plus productifs sont des personnes multitâches. Mais c'est un leurre. En fait, les personnes soit disant multitâches avancent beaucoup moins vite que les autres. Ce sont au contraire les personnes qui arrivent à s'investir dans une seule et unique tâche qui obtiennent les meilleurs résultats. Parce qu'à force de répétition dans ce qu'ils font, ils sont de plus en plus efficaces justement dans ce qu'ils font.

 

Voici un exemple qui m'inspire beaucoup. Prenons l’écrivain Stephen King. Que nous lisions ses livres ou pas, tout le monde en a entendu parler. Tout simplement parce que c’est l’un des auteurs américains les plus productifs de ces dernières décennies. Dans son livre intitulé « Écriture : Mémoires d'un métier », il nous raconte qu’il écrit tous les matins. Tous les matins. Sans exception. Même le jour de Noël… Voilà comment il a su transformer sa passion pour l’écriture en compétence puis en gagne-pain.


Alors bien sûr, il ne s’agit pas de faire forcément comme lui et de passer toutes ses matinées à faire la même chose. L'idée à retenir ici est que la réussite est séquentielle. Un projet à la fois, une tâche après l'autre, et ce, de manière répétée.

 

 

Mensonge n°3 : la volonté se crée à volonté


La volonté est essentielle dans nos vies. C'est elle qui va déterminer nos actions à chaque instant. C'est un super pouvoir et il est renouvelable. Nous ne nous rendons pas compte de toute la puissance qu'elle possède et de la part qu'elle joue systématiquement dans nos réussites. Mais la volonté ne se crée pas à volonté. C'est encore un mensonge. Ce n'est pas quelque chose que l'on peut invoquer en un claquement de doigt. C'est au contraire un pouvoir inestimable dont il faut prendre soin. Savoir gérer efficacement sa volonté devrait être une priorité.

 

En fait, nous pourrions la comparer à une batterie de téléphone portable. Tous les matins, nous attaquons notre journée avec la jauge pleine et puis, au fil du temps, sans même nous en rendre compte, notre batterie se vide à chaque fois que nous l’utilisons. Et nous l'utilisons à longueur de temps pour :

 


Tout ça pour dire que, ce qui détermine nos succès dans la vie, sur le plan personnel comme professionnel, c’est notre capacité à faire le plus important quand on a le réservoir plein de volonté. Quand la jauge est à son maximum. Alors pour obtenir la journée la plus productive possible, il faut faire le plus important en premier ! C'est-à-dire le plus tôt possible dans la journée.

 

Ensuite, il faut savoir utiliser au mieux sa volonté tout le restant de la journée pour ne pas saborder tous les efforts qui ont été fait. Pour cela, mangeons bien et prenons des pauses régulièrement.

 

Pour moi, les gens qui réussissent le mieux dans la vie sont les gens les plus productifs. Mais être productif ne veut pas dire accomplir le plus de tâches possibles dans une journée. Être productif ne veut pas dire non plus qu'il faut se lever très tôt et se coucher très tard. Être productif, c'est savoir ce qui compte le plus, jour après jour, passer à l'action et accepter de ne pas faire le reste. Faire le plus important, c'est toujours le plus important à faire.