Logo GoMentoraSe connecter

La force de caractère pour entreprendre


Partager sur  


 

Vous préférez écouter plutôt que lire cet article ? Si oui, cliquez juste en dessous pour jouer le podcast :

 

https://open.spotify.com/embed/episode/0O0Y6hS8ruAWFM4SXddf3M

 

 

On ne va pas se mentir.


Quand nous nous lamentons sur notre triste sort : nous ne faisons pas preuve de caractère.


Quand nous choisissons de procrastiner plutôt que de nous atteler à la tâche que nous avions prévue de faire : nous ne faisons pas preuve de caractère.


Quand nous n’obtenons pas les résultats que nous espérons et que nous décidons de tout arrêter : nous ne faisons pas preuve de caractère.


En revanche, quand nous tenons nos engagements envers quelqu'un : nous faisons preuve de caractère.
Quand nous apportons bien plus de valeur aux autres que ce que nous espérons recevoir en retour : nous faisons preuve de caractère.


Quand nous choisissons la difficulté plutôt que la facilité ou bien le profit à long terme plutôt que le profit à court terme : nous faisons preuve de caractère.


Chères lectrices et lecteurs, merci de m'avoir rejoint dans ce nouvel article produit par GoMentora. C’est sous pression qu’un entrepreneur dévoile son véritable caractère. Il faut beaucoup de discipline pour parvenir à ses fins. La discipline forge le caractère. Les décisions que nous prenons chaque jour façonnent notre caractère. Et le caractère nous protège contre les distractions, la fuite de ses responsabilités et la résistance à l’effort.

 


L'intégrité, la base du caractère


Un entrepreneur de caractère, c’est quoi ?

 


En vérité, ce ne sont là que des exemples.


Chacun ou chacune d’entre nous est en capacité de définir son propre caractère. Mais ce qui est sûr, c’est que pour réussir dans ce que nous entreprenons, nous devons devenir une personne de caractère. Sans cela, nous ferons toujours des compromis et n'avancerons jamais sur les projets qui nous tiennent véritablement à cœur.


Il y a cependant une valeur fondamentale selon moi que nous devons sans cesse développer et qui sert de base à la construction de toute personnalité. C’est l’intégrité. Être intègre, c’est être honnête envers les autres et envers soi-même. C’est la base pour tout entrepreneur qui réussit.


Si je développe mon intégrité jour après jour, je crée de la confiance autour de moi. J’affirme mon caractère, je gagne l’estime et le respect des gens qui m’entourent. Parce que quel que soit le projet, nous ne réussirons jamais seuls.


Un chef d’entreprise sans partenaires ou sans clients n’ira pas bien loin… Alors développez votre intégrité, développez votre caractère et les gens auront envie de vous aider ou de faire appel à vous !

 

 

Les 3 facteurs d'influence du caractère


Ce qui détermine en grande partie notre réussite dans nos projets, c’est notre force de caractère.
3 facteurs influencent notre force de caractère :

 


L’idéal personnel est représenté par nos valeurs, nos buts et l’idée de la meilleure personne que nous voudrions être. Il faut être lucide. Lucide sur qui nous sommes. Lucide sur ce en quoi nous croyons et ne croyons pas. Les personnes de caractère savent ce qu’elles veulent et laissent peu de place à la confusion et à l’indécision. Elles ont confiance en elles ce qui favorise l’image qu’elles ont d’elles-mêmes.


L’image de soi est le regard que nous portons sur notre miroir intérieur, surtout avant un événement important. C’est elle qui va conditionner notre manière d’être et d’agir. Si nous pensons être quelqu’un de posé, enthousiaste, honnête avec une grande force de caractère alors nous nous comportons avec dynamisme, sérénité et courage. Nous attirerons le respect et la confiance autour de nous. Et nous nous aimerons davantage.


À quel point nous aimons-nous ? Voilà la question qui définit parfaitement ce qu’est l’estime de soi. Plus notre estime de soi est élevée, plus nous nous comportons de manière positive envers nous-même et les autres. Nous nous aimons plus, nous aimons plus les autres et ils nous aiment plus en retour.


Quand nous agissons avec caractère, nous gagnons la confiance et l’estime des gens qui nous entourent. Les opportunités se multiplient et les gens nous aident. Et comme nous ne réussissons jamais seul, la force de caractère est la base de toute réussite dans ce que nous décidons d’entreprendre.

 

 

La loi de la concentration


Les personnes que nous admirons le plus jouent un rôle important dans la construction de notre caractère. Pour affirmer son caractère, il faut s’imprégner du caractère des autres. Plus nous apprécions les qualités d’un individu, plus nous avons tendance à lui ressembler.


Selon la loi de la concentration, tout ce sur quoi nous nous attardons croît dans notre esprit. À chaque instant, nos vertus, nos valeurs, ce en quoi nous croyons ou voulons croire agissent sur notre manière de nous comporter. Plus nous admirons et respectons certaines valeurs, plus nous les inscrivons dans notre subconscient et les nourrissons.


Et c’est à nous de choisir quelles sont ou seront nos valeurs. Il est tout à fait possible d’en changer en fonction des buts que l’on souhaite atteindre dans la vie. Si par exemple, vous venez de créer une nouvelle société. Peut-être que votre valeur sera le travail acharné. Cette valeur pourrait vous être très utile si vous souhaitez développer votre propre entreprise rapidement. Et cela même si cette valeur du travail n’était pas la vôtre jusqu’à présent.


Pour adopter cette nouvelle valeur, il vous suffit de vous inspirer des entrepreneurs qui travaillent dur et qui réussissent. Vous n’aurez même pas besoin de les connaître personnellement. Il existe tout un tas de livres qui racontent leurs histoires plus incroyables les unes que les autres. La grande majorité de nos problèmes dans la vie peuvent être résolus en adoptant ou en délaissant des valeurs qui nous servent ou nous desservent.


Chaque fois que vous utiliserez votre force de caractère pour revenir à un système de valeur qui vous tient à cœur, vous vous sentirez mieux, plus apaisé, plus épanoui.