Logo GoMentoraSe connecter

Je pitche donc je suis


Partager sur  


Vous préférez écouter plutôt que lire cet article ? Si oui, cliquez juste en dessous pour jouer le podcast :

 

https://open.spotify.com/embed/episode/2qivrGqcVzcS8amwClLor2

 

 

"Je pense donc je suis". C'est notre bon vieux Descartes qui le dit. Mais pour un entrepreneur, ce serait plutôt "Je pitche donc je suis".


Tout d'abord, qu'est-ce qu'un pitch et à quoi sert-il ? Un pitch, c'est une présentation express, le plus souvent à l'oral. Dans sa plus simple définition, il sert à convaincre un interlocuteur. Pour nous chef d'entreprise, il va nous permettre de vendre notre produit ou notre service. En disant cela, pas besoin d'en ajouter davantage pour comprendre combien le pitch est important !


Mais, en fait, le pitch va aussi nous servir dans beaucoup d'autres occasions : quand nous voulons par exemple conclure un partenariat, recruter un nouvel employé ou encore soulever des fonds auprès d'un investisseur. L'entrepreneur passe son temps à pitcher, même quand il parle de son travail à un ami.


Alors, oui, pitcher, c'est tout un Art. Et ici nous allons voir comment présenter son entreprise et son produit de manière simple et efficace.


Les 7 clés pour un bon pitch


Pour que notre pitch soit meilleurs que celui de 99% des entrepreneurs, voici 7 principes à respecter :


Règle n°1 : être préparé. Cela paraît évident mais nous sommes trop peu à l’être... Que ce soit pour parler de notre activité à un ami ou recruter un nouveau collaborateur, nous nous devons d'être prêt à pitcher en toute circonstance. Être préparé, c'est ne rien laisser au hasard et appliquer notamment les 6 autres règles qui vont suivre.


Règle n°2 : s'exprimer en moins de 6 minutes. Et ne jamais les dépasser. C'est le grand maximum ! 6 minutes, c'est dans le cas où nous prenons la parole devant un groupe d'investisseurs avec un PowerPoint ou une démo par exemple. Si c'est devant un client, 1 minute doit suffire. Et si c'est devant un ami, une phrase ou deux feront l'affaire. Une fois que notre auditoire sait ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons alors il est plus disposé à nous écouter et rester concentré tout au long de notre discours.


Règle n°3 : structurer son pitch : Dans sa forme la plus simple, le pitch doit commencer par une phrase d'accroche. C'est elle qui va capter l'attention de l'interlocuteur. Ensuite, il va s'agir d'expliquer ce que fait l'entreprise et surtout pourquoi. Quelle est la problématique traitée et comment notre produit ou service la résout. Enfin, le pitch doit déboucher sur un appel à l'action : par exemple, programmer un prochain rendez-vous.


Règle n°4 : dire les choses simplement. Il n'est pas question d'employer des termes techniques ou de faire un concours d'éloquence pour frimer. Soit les gens en face de nous ne vont pas apprécier, soit il ne vont rien comprendre, soit les deux. Il faut être le plus clair et le plus direct possible avec des phrases du type : "nous donnons des cours à des enfants défavorisés".


Règle n°5 : la règle du 10 - 20 - 30. C'est sans doute la règle la plus importante à connaître dans le cas où notre pitch fait partie d’une présentation PowerPoint plus longue. Elle consiste à utiliser 10 slides en 20 minutes avec un corps de texte d'au moins 30 points. Cela nous oblige à écrire peu en utilisant des titres et des listes à puces pour mieux attirer l'attention et ne surtout pas lire son PowerPoint à l'oral.


Règle n°6 : la familiarité engendre le contenu. Lorsque nous sommes totalement à l'aise avec notre argumentaire, nous sommes alors en mesure de le donner plus efficacement. Il n'y a pas de raccourcis pour se familiariser avec son pitch. Il faut le réécrire et le répéter encore et encore.


7ème et dernière règle : répondre au petit homme. Imaginons qu'il y a un petit homme assis sur notre épaule. Pendant le pitch, chaque fois que nous disons quelque chose, il faut imaginer ce petit bonhomme qui nous murmure à l'oreille : "Et alors ?" Il faut bien l'écouter car la signification de ce que nous disons n'est pas toujours évidente, encore moins impressionnante.


Le pitch de GoMentora


Pour compléter ces 7 clés pour créer un bon pitch, terminons par un petit exemple concret : le pitch de GoMentora. Il est perfectible bien sûr, c'est un bon point de départ. Le voici :


Chez GoMentora, nous voulons rendre la formation accessible à tous les porteurs de projet.

 

Nous sommes deux associés depuis plus de 10 ans et nous nous lançons dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Ce que nous aimons, c’est vivre de notre passion pour l'enseignement et la pédagogie, être créatif et rendre toujours plus heureux nos apprenants. Notre cœur de métier, c'est la formation et nous nous améliorons sans cesse pour créer de meilleurs contenus et tisser des réels liens de confiance avec nos clients.

 

Tout cela est très important mais ça ne suffit pas pour le bon développement d'une entreprise. Car, au début, tout ne se déroule pas comme prévu. Nous avons parfois l'impression de faire du sur-place, de nous tuer à la tâche ou au contraire de ne rien faire.

 

Pour être plus productif et atteindre sereinement tous nos objectifs sur le long terme, nous avons dû apprendre à maîtriser une nouvelle compétence profonde : celle de gérer notre temps et notre organisation au quotidien. Dès lors, nous avons remis notre business au service de nos vies et non l'inverse.

 

Et c'est cette compétence profonde que nous voulons transmettre à notre tour à tous les entrepreneurs afin qu'ils soient eux aussi plus efficaces et plus épanouis dans leur travail au quotidien. C'est pourquoi, chez GoMentora, nous proposons une formation courte, facile à assimiler et qui va à l'essentiel. En achetant notre formation "Gestion du Temps" accessible 100% en ligne pour moins de 50 euros, le porteur de projet apprendra comment travailler moins mais mieux, rester zen et motivé jour après jour, et avancer plus rapidement dans tout ce qu'il entreprend.

 

Alors, si vous êtes créateur d'entreprise ou entrepreneur en devenir, rendez-vous dès à présent sur gomentora.com et faites passer votre projet professionnel à une vitesse supérieure jamais égalée !