Logo GoMentoraSe connecter

Le succès est un marathon


Partager sur  


 

Vous préférez écouter plutôt que lire cet article ? Si oui, cliquez juste en dessous pour jouer le podcast :

 

https://open.spotify.com/embed/episode/7kw8e4u57zZFNQY6rgWOHs

 

 

De petits changements dans notre manière d’agir peuvent avoir des effets remarquables sur le long terme grâce au principe de l’effet cumulé.


Chères lectrices et lecteurs, merci de m'avoir rejoint dans ce nouvel article produit par GoMentora.


Nos habitudes, notre discipline, notre comportement au quotidien conditionnent notre vie professionnelle et personnelle. Ce sont nos actions effectuées de manières répétées qui construisent notre avenir. Mais encore faut-il choisir celles qui vont nous rapprocher de notre but dans la vie et se débarrasser au plus vite de celles qui nous en éloignent.


Il faut une grande lucidité pour parvenir à faire le tri dans tout ce que l’on fait jour après jour, entre ce qui est bon ou mauvais, pour nous et pour les autres. Parce que tout compte. Absolument tout…

 

 

Pensez long terme


Quels résultats pensez-vous obtenir dans la réalisation de votre nouveau projet si vous ne travaillez pas assidûment pour le développer ? Pas besoin d’avoir fait Maths Sup pour imaginer qu’ils seront mauvais, voire pire : inexistants. Il faut penser à long terme plutôt qu’à la gratification immédiate. Il faut centrer vos pensées sur vos objectifs, vos désirs profonds et non sur le cornet de glace qui vous attend au congélateur.


Cela ne veut pas dire qu’il faut arrêter de profiter de la vie. Cela veut simplement dire que plus vous agissez en adéquation avec ce que vous souhaitez dans la vie et avec la personne que vous voulez devenir, plus vos efforts s'accumulent et vous récompensent. Et il ne s’agit plus cette fois d’une simple gourmandise mais du plus fabuleux dessert de votre vie. Alors réfléchissez bien avant de vous jeter sur votre banana split et demandez-vous si vous l'avez mérité.

 


Le pouvoir de l'effet cumulé


Vous pensez qu’il est trop tard pour vous lancer dans un nouveau projet ? Arrêtez de vous baratiner avec une telle absurdité… Admettons que vous ayez 45 ans et que vous voulez vous mettre à l’écriture. En vous exerçant un peu plus chaque jour, vous deviendrez un véritable écrivain avant l’âge de la retraite, c’est certain. Tout commence par un petit pas. Ne vous focalisez pas uniquement sur ce best-seller qui vous rendra célèbre.


Tout est une histoire de petits pas. Écrivez un premier article sur un sujet qui vous tient à cœur et faites-le lire par un de vos proches. Continuer à écrire et publier régulièrement sur internet par exemple. Formez-vous auprès de gens qui ont déjà fait ce que vous essayez de faire. Et prenez plaisir à le faire ! Ce qui compte plus que tout, c’est de commencer dès aujourd’hui. Il est grand temps de prendre les choses en main. Tant que vous continuerez d’écrire, vous y arriverez. Il est toujours temps de bénéficier du pouvoir de l’effet cumulé.


Et si vous ne voulez pas attendre 20 ans avant d’écrire le bouquin qui vous rendra célèbre, faites-le en 10. Transformez-vous en marathonien. Entraînez-vous chaque jour et produisez ce tout petit effort supplémentaire qui fera toute la différence. Vous avez écrit 200 mots aujourd’hui ? Essayez d’en écrire au moins 210 le lendemain.


Vous en avez écrit 300 ? Félicitations ! C’est beaucoup plus que prévu. Maintenant, écrivez-en au moins 320 le lendemain. En augmentant votre productivité ne serait-ce que de 1% chaque jour ouvré, vous vous améliorez de 5% par semaine, soit 260% par an. Au bout de 5 ans à ce rythme, vous aurez augmenté votre rendement de plus de 1000%. Imaginez un peu votre nouvelle vie d’écrivain si vous étiez capable d’écrire 2000 mots par jour tous les jours ?

 

 

Le succès est un marathon


Le succès est un marathon. Personnellement, j’ai toujours fait du sport. À un rythme raisonnable mais relativement constant. Une fois, deux fois, voire trois fois par semaine quand j’étais motivé. Mais récemment, j’ai éprouvé le besoin d’augmenter la cadence. J’ai 37 ans et je voulais savoir s’il était possible pour moi de me dépenser davantage et de progresser physiquement à mon âge. Je m’y suis mis sérieusement en tout début d’année.


J’ai commencé par faire du sport quasiment tous les jours. Je faisais un peu de tout. Course à pied, musculation, vélo etc. Et je notais tout ce que je faisais ainsi que mes résultats. Je me suis rendu compte, qu’en faisant les choses bien, en m'échauffant et m’étirant comme il faut, mon corps pouvait encaisser une fréquence d'entraînement bien plus élevée que ce que j’imaginais. J’effectuais en moyenne 5 entraînements par semaine à haute intensité. J’ai fait cela sur une période de 4 mois. Mon corps s’est petit à petit transformé.


Mais ce qui a surtout changé, c’est mon mental ! Je me sentais plus fier, plus confiant, plus motivé parce que chaque jour, je me surpassais physiquement. Durant cette même période, j’ai également commencé un nouveau projet. Je travaillais sur la création d’une formation en ligne sur la gestion du temps. Et je n’ai jamais été aussi motivé et productif que pendant ces quelques mois. Le sport et la discipline que j’avais acquis ont eu un effet ricochet sur mon travail de tous les jours.


La preuve en est que, il y a deux mois, j’ai clairement lâché le rythme de mes entraînements sportifs et mon efficacité au travail a automatiquement diminuée elle aussi. Et devinez quoi ? Dès que j’ai adopté à nouveau une cadence d'entraînement plus élevée, ma productivité au travail a elle aussi augmenté.


Moralité ? J’ai compris que le sport est la clé qui me permet d’améliorer tous les autres domaines de ma vie, tant professionnels que personnels.

 

 

Tout compte


Perdre est une habitude mais gagner aussi. Que ce soit dans les domaines de la finance, la santé, l’amour, l’éducation… Comment gagner plus souvent dans le domaine où nous perdons régulièrement ? Et bien, cela commence déjà par prendre conscience que nous devons changer pour évoluer. Voici quelques étapes à suivre :

 


En prenant des notes, vous prenez conscience de ce qui fonctionne pour vous et de ce qui ne fonctionne pas. Et vous agissez en conséquence. Vous peaufinez alors votre stratégie pour obtenir de meilleurs résultats. Les bénéfices que l’on obtient dépendent directement des décisions que l’on prend à chaque instant.


Tout compte. Alors, jour après jour, investissez votre temps dans des actions ciblées, des nouvelles habitudes qui vous rapprocheront peu à peu de vos objectifs. Laissez l’effet cumulée de vos actions répétées accomplir les rêves que vous souhaitez concrétiser sur le long terme.